TV 78 parle de Ville Verte !

 

Tout au cours du mois de Juillet, l’association Ville Verte a animé plusieurs journées et stages de découverte de la nature auprès de centre socio-culturels ou de centres de loisirs avec des thématiques comme la découverte des traces et indices de la faune sauvage, le papier recyclé, la course d’orientation nature, la musique verte, la recherche des petites bêtes, le land’art ou encore la création de jardi’bouteilles.
TV78 a consacré un reportage sur notre association et son travail sur une journée au centre d’initiation à la nature des Hautes-Besnières.
Le reportage est disponible en cliquant sur le lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=3Xq5KXytMRE&t=2s

Stages nature en partenariat avec le centre Alfred de Vigny

L’association Ville Verte et le centre Aldred de Vigny (Voisins-le-Bretonneux) vous proposent 2 stages nature en juillet.
Attention: ces stages sont sur inscription ici!

Séjour ado (3 au 7 juillet)

Pour les 11 – 15 ans

Nous prForêt de Champ Garnieroposons aux collégiens de venir découvrir la nature et plus particulièrement les arbres. Chaque demi-journée aura son activité: Lundi : orientation, découverte des arbres, mardi : création de papier recyclé, mercredi : les oiseaux (initiation aux jumelles, mode de vie des oiseaux, etc..)  jeudi : construction et décoration de mangeoires à oiseaux et enfin vendredi : réalisation d’un herbier.

Les jeunes seront accueillis au centre Alfred de Vigny pour une animation de 10h à 11h30

 

 

Stage enfant (10 au 13 juillet)

Pour les 5 – 10 ans

Pour débland artuter les vacances, nous proposons un stage de découverte de la petite faune et de la petite flore. Chaque jour une activité différente:
Lundi : Land Art autour des plantes (découverte des arbres et fleurs de façon ludique et artistique)  Mardi : petites bêtes du sol : protocole de capture, observation, identification… Mercredi : création de papier recyclé et déco à partir de fleurs et feuilles séchées (ramassées jour 1) Jeudi : pêche dans la mare forestière, identification des petites bêtes de l’eau.

Les enfants seront accueillis au centre Alfred de Vigny pour une animation de 10h à 11h30.

Découvrez le potager d’Urbain

Flâner au jardin en faisant ses courses? C’est possible!

Peut photo jardinêtre, en allant faire vos courses au magasin Simply Market de Trappes, votre regard sera attiré par un espace atypique: une cabane en bois, des bandes de terre remplies de fruits et légumes, quelques arbres fruitiers…
En effet, la fondation Simply Market ainsi que les associations Ville Verte et E-graine se sont réunies et ont créé sur ce site un espace particulier où des animations sur l’environnement et le développement durable seront menées tout au long de l’année.

programme des animations

Et si vous apercevez Philippe, notre jardinier, en train de prendre soin de ce beau jardin, n’hésitez pas à aller lui poser toutes les questions qui vous passent par la tête. Peut-être vous fera-t-il goûter aux merveilles qu’il y a planté!

Pistes vertes pour parents sportifs

Parents et curieux de nature ?

Voir l’affiche –> Atelier3_villeverte

Vous êtes jeune(s) parent(s) ? Vous êtes curieux ? Vous aimez la nature et voulez en faire profiter votre enfant ?

Ville Verte propose un cours du soir spécial parents gratuit, grâce au soutien du Graine Ile de France et de la Fondation Nature & Découvertes.

Les animateurs proposeront aux inscrits 2 heures de formation pour apprendre à organiser des courses d’orientation, rallyes photos et chasses aux trésors en milieu naturel. Les participants auront également l’occasion de s’initier au maniement d’une boussole, à la lecture de carte ou encore à la reconnaissance des arbres.

Venez nombreux le jeudi 15 juin 2017 de 19h00 à 21h00 à l’étang des Roussières de Guyancourt (RDV petit parking place Paul Delouvrier).
Inscriptions à l’adresse mail suivante : coursdusoir@graine-idf.org

Ville Verte forme de futurs animateurs naturalistes !

L’animation en pleine nature : version 2 !

Formation naturaliste

En avril 2016, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale des Yvelines (DDCS 78) avait confié à Ville Verte la tâche de former des animateurs du département sur le thème de l’animation en pleine nature avec des ateliers comme le land’art, la chasse aux trésors de la nature, les grands jeux en forêt et la construction de cabanes.

Devant le succès de cette journée, la DDCS 78 a choisi de reconduire cette journée de formation en 2017, sous forme d’une version 2 plus scientifique.

 

Les 14 animateurs motivés ont ainsi pu participer à un brainstorming autour de la découverte des arbres et de la forêt, des petites bêtes ou encore de la faune forestière. Puis, ils ont été invités à découvrir la forêt autour d’un grand rallye nature ponctué d’ateliers sur les empreintes, les insectes, l’arbre, l’orientation ou encore les oiseaux. Enfin, l’après-midi s’est terminée auprès d’une mare pour une pêche de petites bêtes dans le but de les déterminer.Formation naturaliste

Ils ont ainsi pu repartir avec des idées d’animation nature pleins la tête et une multitude d’outils sous les bras, tout en acquérant quelques techniques de pêche, de détermination d’espèces, ou encore de reconnaissance de traces et d’indices de passage de la faune.

 

A noter que Ville Verte dispense également régulièrement des formations jardins, en partenariat avec la DDCS 78 ou le PNR de la Haute-Vallée de Chevreuse.

 

La fondation Nature & Découvertes soutient Ville Verte

La fondation Nature & Découvertes s’engage auprès de Ville Verte et lui fait bénéficier de l’arrondi en caisse.

téléchargement

Après une première année de partenariat marquée par une subvention octroyée pour mener à bien le projet « Le jardin s’invite à l’école », la fondation Nature & Découvertes a décidé de renouveler son engagement auprès de l’association Ville Verte.

La fondation, au travers du magasin Nature & Découvertes du centre commercial Parly 2, permet donc à l’association de bénéficier de « l’arrondi en caisse » jusqu’à la fin du mois d’août.

Le principe est simple, lorsqu’un client du magasin se rend en caisse pour acheter un article, il lui est proposé d’arrondir ses achats à l’euro supérieur en rajoutant quelques centimes. A la fin du partenariat avec le magasin, Ville Verte reçoit 100% des dons qui serviront à soutenir le projet « Le jardin s’invite à l’école ». Ainsi, grâce à ces actions, les écoliers concernés pourront découvrir le cycle de vie des plantes, et comment vivent les insectes et les oiseaux au travers de la création d’un jardin pédagogique qu’ils développeront et entretiendront par eux-mêmes avec l’accompagnement de Ville Verte.

Un beau projet soutenu grâce à une multitude de petits dons !

 

Mes parents sont verts !

L’association Ville Verte s’engage au cœur d’un projet innovant d’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) : la formation des parents.

Suite à une proposition de Graine Ile-de-France, subventionnée par la fondation Nature & Découverte, différents acteurs de l’EEDD en Ile-de-France (Nature & Société, le CORIF, François Lasserre, La Petite Tortue, Ville Verte) se sont engagés à dispenser des formations aux parents souhaitant que leurs enfants s’épanouissent au contact de l’environnement et découvrent la nature qui les entoure.

En effet, de nombreux parents appréhendent le fait de partir en forêt, au bord d’un étang, d’une rivière ou dans un parc afin d’éveiller leurs enfants à la nature et l’environnement alors qu’ils n’ont pas les connaissances naturalistes nécessaires ou les outils adéquats.

De ce fait, le projet « Mes parents sont verts » vise à transmettre une base de connaissances naturalistes ainsi que des outils, du matériel ou des idées d’activités à ces parents qui pourront, à leur tour, les transmettre à leurs enfants et leur procurer le goût de la nature.

Au cours du printemps 2017, cinq de ces formations seront proposées sur le territoire francilien par Ville Verte et ses partenaires. En cas de succès de ces projets, une seconde vague de formation sera certainement mise en place.

Pour les parents intéressés, plus d’informations sur ces sorties sont à venir !

 

 

L’Education à l’Environnement et au Développement Durable (EEDD) en danger.

Le 16 novembre dernier, le Conseil régional d’Île-de-France a supprimé, en commission permanente, toutes les aides financières du Graine IdF. A travers cet article, nous souhaitons vous informer mais aussi soutenir cette structure associative dont nous sommes adhérents et qui nous apporte beaucoup.

Cliquez ici pour lire le communiqué de presse du Graine IdF:  CP_Graine_22112016.pdf

Au travers de cette suppression, ce sont tous les acteurs de l’éducation à l’environnement en Île de France qui sont touchés mais également les bénéficiaires de nos actions. N’hésitez pas à en parler autours de vous.

.

.

Un petit mot de l’APES sur nos activités…

En effet, le jardinage est devenu une occupation centrale qui accompagne et rythme la vie des habitants à chaque changement de saison.
Avec l’automne est venu le temps de planter des bulbes qui fleuriront au printemps pour égayer et réchauffer les espaces verts de la résidence Sand de France habitation.
En fois encore, les locataires ont été nombreux à venir partager ce rendez-vous « parents-enfants » avec leur gardien, l’APES et l’animateur nature de l’association Ville Verte, mercredi 12 octobre dernier.
Nombre d’enfants ont profité du jour de relâche scolaire pour se retrouver, tisser des liens avec leurs jeunes voisins, jouer et apprendre à semer des bulbes puis les protéger pour les aider à passer l’hiver à l’abri sous leur tapis d’écorce.

trappeplantationbulbes12oct2016rsidsandfh_3
En conclusion, il n’y a pas d’âge pour commencer à nouer des liens avec ses voisins, surtout quand on a un projet commun qui fait plaisir à tout un chacun !
Merci à tous les participants et, pour ceux qui n’ont encore jamais participé, si l’envie de vous y mettre vous « raTrappes » également, rendez-vous au printemps pour admirer les fleurs et pour de nouvelles semailles !
Pour en savoir plus sur l’association Ville Verte, cliquez ici !

 

 

Transhumance à Magny les Hameaux

Magny-les-HameauxDepuis quelques années, la gestion des espaces naturels par l’éco-pâturage est remise au goût du jour. Elle présente de nombreux avantages, notamment sur le plan écologique, social et économique. En outre, elle permet de soutenir la filière élevage et de préserver les races rustiques en voie de disparition.

Dans ce contexte, le Département développe des actions de partenariat pour assurer la protection et la gestion des espaces naturels sensibles.

 

C’est en s’associant à un éleveur de moutons de race « Thônes et Marthod » que le Département a entrepris l’entretien par éco-pâturage de plusieurs sites naturels départementaux.

Depuis mars 2016 les moutons pâturent dans la propriété départementale de Champfailly sur la commune de Milon-la-chapelle, assurant ainsi l’entretien de la prairie, particulièrement intéressante en terme de biodiversité.

Magny-les-Hameaux

Après y avoir pâturé plusieurs mois, il est venu le temps pour notre troupeau de rejoindre un nouveau site.

Le 28 septembre prochain les brebis vont donc effectuer leur  « transhumance ».

A l’initiative du Département des Yvelines et en partenariat avec la commune de Magny-les-Hameaux, avec la participation des enfants des centres de loisirs de la commune,  les moutons s’élanceront de la propriété Départementale de Champfailly, à 14h pour rallier le stade « Jacques Anquetil » à Magny-les-Hameaux où ils pâtureront paisiblement l’espace vert.
Au son des tintements de cloches et du bêlement des brebis, le cortège traversera la commune de Magny-Les-Hameaux mené par le berger et son chien.