Parce que l’eau est sans doute la ressource la plus importante de notre planète, et que chacun peut œuvrer pour la préserver, l’agence de l’eau Seine Normandie (AESN) propose un modèle éducatif nommé « classe d’eau » destiné aux classes de la maternelle à l’université.

Ce dispositif, subventionné par l’AESN à hauteur de 600 ou 700 € par classe (selon les années), vous permet d’organiser une semaine banalisée durant laquelle tous les enseignements tourneront autour de la thématique de l’eau. Vous pourrez, entre autres, rencontrer des professionnels au travers d’ateliers et de visites.

Ainsi, l’équipe enseignante élabore son programme en fonction des ressources locales et du fil conducteur choisi pour cette classe d’eau. Mais rassurez-vous, vous ne serez pas seuls ! Chaque territoire possède un « relais classe d’eau ». Pour les Yvelines, l’OCCE78 ainsi que le Parc Naturel de la Haute Vallée de Chevreuse vous accompagnent dans la création de votre projet et de votre dossier, et peuvent également vous présenter des partenaires dont nous faisons partis.

L’association Ville Verte intervient dans ce cadre en proposant divers ateliers en classe, tels que le cycle de l’eau naturel et les changements d’états, le cycle de l’eau en ville et la potabilisation, les écogestes, la découverte des petites bêtes de l’eau et leur sensibilité à la pollution, mais aussi la création de papier recyclé ou la découverte des 5 sens au travers de l’eau pour les plus jeunes. Nos projets peuvent aussi être créés sur mesure, selon vos envies.

N’hésitez plus et lancez-vous dès l’année prochaine dans cette belle aventure !